14 août 2013

Yves Rocher et la vinaigrette

Bon, j'ai peut-être légèrement modifié la réalité. Yves Rocher ne fait pas de vinaigrette mais un vinaigre de rinçage pour les cheveux. Mais c'est moins accrocheur comme titre, si ?


Yves Rocher, c'est particulier pour moi. Ce sera toujours les produits qu'on choisissait avec ma Maman (du haut de mes ... quoi, 7 ans ?) en relevant des références, en décollant et recollant des étiquettes promotionnelles et en envoyant la lettre de commande, puis l'attente du petit colis ... C'est bien simple, jusqu'à mes 15-16 ans, les trois-quarts des gels douches de la maison étaient des Yves Rocher. C'est donc une marque pleine de nostalgie pour moi. Mais à mon âge (bientôt majeure, youhou !), j'ai un peu changé d'avis. J'apprécie certains de leurs produits, cependant aucun n'a réellement conquis mon coeur en lui jurant une fidélité éternelle (ou presque). Il y a du bon et du moins bon, et il faut savoir prendre du recul par rapport à l'image que véhicule la marque qui surfe sur le naturel sans l'être (greenwashing ?). 


Alors ce vinaigre de rinçage, plutôt bon ou pas bon ?





Déjà, il faut savoir que j'ai eu l'occasion de tester le vinaigre de rinçage maison (avec du vinaigre de cidre ou de citron : trois cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d'eau dans une bouteille). L'eau est plutôt calcaire par chez moi. Ce n'est donc pas nouveau pour moi, mais étonnamment mes cheveux gardaient un peu d'odeur vinaigrée et j'ai fini par abandonner cette histoire. Pourtant, mes cheveux étaient plus brillants et doux avec à l'époque. Mais que voulez-vous, j'étais jeune (et un peu stupide des fois).


Commençons par la base :

Comment ça s'utilise ?
C'est un des points un peu étrange de ce produit. Alors qu'un vinaigre de rinçage maison "classique" va être utilisé en dernière eau de rinçage (comprendre : on vide la bouteille d'eau contenant les 3 cuillères de vinaigre sur sa tête, on ne rince pas à l'eau, et on sèche ses cheveux et tout le toutim), le vinaigre de rinçage Yves Rocher va se rincer.
Je l'utilise alors ainsi : je tapote un peu partout sur ma tête la bouteille (l'ouverture étant très petite : 1-2 mm de diamètre à tout casser) afin de sortir le vinaigre (qui est liquide, comme le vinaigre normal). J'essaye de répartir le produit un peu partout sur le cuir chevelu et je le fais glisser sur les longueurs avec mes mains, puis je rajoute un petit peu d'eau sur mon crâne, je répartis de nouveau, et enfin je rince à l'eau froide (assez mais pas trop : assez pour me débarrasser du plus gros du produit car ... il fait une mousse fine ! dans son flacon mais très peu sur les cheveux, et je ne trouve pas ça rassurant. Mais pas trop non plus pour garder le côté chasse le calcaire). C'est bon pour les cheveux l'eau froide. À vrai dire je rince mon corps entier à l'eau froide, j'en suis accro, même l'hiver (c'est un peu plus dur), ça fait du bien à la circulation sanguine. 
Ça a l'air long et compliqué comme ça mais ça me prend une minute à tout casser.
Ensuite, je sèche mes cheveux et tout le bazar.

À noter : ce vinaigre ne sent pas le vinaigre mais le sirop de framboise ou de grenadine. C'est chimique, mais j'aime bien.

Je présume donc que ce vinaigre de rinçage et une espèce de vinaigre légèrement dilué mais pas assez pour être utilisé comme dernière eau de rinçage. Au moins il prend moins de place que plusieurs bouteilles d'un litre !


Les résultats :
Mes cheveux sont un peu plus brillants (mais, sans me vanter, ils sont déjà brillants grâce aux super gènes de cheveux asiatiques de ma Maman, héhé, et aux bons soins que je leur porte au quotidien), un peu plus doux et plus légers le jour du shampoing. La différence n'est pas énorme, pas en point d'en faire un impératif de ma routine capillaire, mais c'est un petit plus sympatoche.
Les cheveux gardent un tout petit peu l'odeur quelques heures après le shampoing mais c'est très très léger ...
Le flacon se vide raisonnablement. Il n'est pas économique, mais le produit ne se sauve pas à toute allure non plus.

Les choses se compliquent, la composition :
Aqua / Water / Eau - Acetum / Vinegar / Vinaigre - Parfum / Fragrance - Palmitamidopropyltrimonium chloride - Caprylyl / Capryl glucoside - Propylene glycol - Salicylic acid - Aroma (flavor) - Cetrimonium chloride - Alcohol - Citric acid - ci 14700 (red 4) - ci 17200 (red 33) - ci 42090 (blue 1)

La plupart des ingrédients sont bons : l'eau, le vinaigre et l'acide citrique étaient déjà présents dans mon vinaigre de rinçage maison. Le parfum permet d'éviter l'odeur de vinaigre. Certains ingrédients ne sont pas nocifs même si à mes yeux ils me paraissent inutiles (les agents moussants par exemple, même si à base de sucre). De même, à quoi sert l'arôme puisqu'il ne se boit pas et qu'il y a déjà le parfum ? Hum ?
En revanche, le conservateur Cetrimonium chloride est très mal vu d'après ce que j'ai pu lire, sans info supplémentaire. 
Il y a la mention "sans silicone" (encore heureux pour du vinaigre de rinçage !), et "sans parabène", mais aussi "vinaigre de framboise" ...


Au final, j'en pense quoi ?
C'est un petit plus sympa à utiliser, c'est agréable de finir sa douche avec une odeur de grenadine (pour ma part), ça m'ouvre l'appétit pour mon petit-déjeuner ! Plutôt bon donc. Ceci dit, c'est quand même très cher payé pour ce que c'est : du vinaigre, de l'eau, du parfum, du colorant et deux trois bidouilles chimiques plus ou moins utiles ...
Ça a beau être mon deuxième flacon, je ne sais pas si j'en rachèterai pour autant ... En tout cas, sûrement pas au prix fort (comme 99% du temps chez Yves Rocher, pas vous ?). 
Je vais sûrement plutôt revenir à mon vinaigre de rinçage maison, et peut-être que je le parfumerais avec un arôme alimentaire ou cosmétique, et / ou des huiles essentielles. Ou peut-être que je vais plutôt utiliser du vinaigre de lavandes du jardin ? À voir à la fin du flacon !


Points positifs :
  • l'odeur, bien que chimique, je l'apprécie bien !
  • les effets, quoique pas extraordinaires sur moi, c'est un petit plus facultatifs.
  • pas d'odeur de vinaigre dans les cheveux
Points négatifs :
  • le prix (10,80€ pour 150 mL !), même à moitié prix je trouve qu'il est cher, comparé à du vinaigre de rinçage maison
  • petit flacon quand même, je trouve ça peu au final 150 mL, même si je trouve que le produit s'épuise normalement vu la taille de ma tête (énorme) et la quantité de mes cheveux (et leur longueur)


Vous êtes adeptes du vinaigre de rinçage ?

Bises ! ♥


Vinaigre de rinçage (framboise) - Yves Rocher - 10,80€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre gentil commentaire, ça me fait très plaisir ♥
J'essaierai de répondre au plus vite !