3 juillet 2013

Nivea Soft, alors là, je suis étonnée !

Salut les filles !


J'ai toujours eu des à-priori (idiots, c'est toujours idiots les préjugés en tout genre) sur les produits Nivea. Les crèmes surtout, quand on les applique sur le visage. 
Je sais pas vous, mais moi, avec ma peau grasse, j'ai peur qu'une crème tout-en-un, surtout les Nivea que je vois particulièrement nourrissante (dans ma tête en tout cas), fassent plus de mal que de bien à ma peau. 
Eh oui, dans ma tête, une crème qui répare les mains asséchées, les coudes tout secs va forcément causer une apocalypse boutonnière sur mon visage ... Et puis, les compositions des crèmes de cette marque, même si je ne les ai jamais regardées attentivement me paraissaient beurk. Sur mes coudes ou mes jambes, d'accord à la rigueur, mais mon visage ?
Et pourtant.


Il y a deux semaines donc, je me promenais joyeusement au centre commercial Balexert, en Suisse (Genève) après avoir participé à une petite animation création de ballistics Lush (très sympa au passage). Je suis donc passée à la Migros (une sorte de supermarché) pour me réapprovisionner en produits Essence, et en format voyage de divers produits, parce que c'est quand même très pratique !
Et mes yeux se sont posés sur ce pot de crème Nivea "Soft" en pot de 50 mL. Comme je n'ai pas vraiment de petit pot de crème à trimballer avec moi pendant les vacances (hormis les petits beurres corporels The Body Shop, les petits tubes de crèmes l'Occitane, les barres de massage Lush ... Ahem.), je me suis dit qu'il pourrait me servir ! De toute façon, je craque toujours pour les petits formats ...
Donc voilà, j'ai acquis mon premier pot de crème Nivea.


Petite musique solennelle ♪

Je l'ai donc rangé dans un tiroir, en attendant d'en avoir réellement besoin, en hiver sûrement. Sauf que ... J'ai essayé une nouvelle crème dite "hydratation intense", au beurre de cacao (ou de karité ?), à la composition assez clean, qui m'a filée des plaques de sécheresse où je l'ai appliquée (joues + tempes tout ça). Je tairai le nom pour le moment, puisque je ne suis pas très sûre de sa culpabilité ... Innocente tant que je n'ai pas des preuves solides !
J'ai donc eu la superbe idée de l'appliquer sur ces plaques de sécheresse, qui au passage étaient rouges en sortant de ma douche, alors que je n'ai rien changé à ma routine, et que je ne pense pas utiliser trop souvent de produits trop agressifs (comme les AHA), juste une fois de temps en temps, raisonnablement, quand je sens que j'en ai besoin.


Pour faire la comparaison, j'ai testé une joue seulement (oui oui), en faisant des masques au miel en parallèle sur toute le visage (pour l'hydratation, miel pur sur le visage, légèrement humide pour ma part, je ne l'ai fait qu'une fois mais les effets étaient pas mal !). J'ai donc appliqué cette crème matin et soir. Rien qu'à l'application, mes rougeurs disparaissaient déjà ...
Et en une nuit, le miracle (rien que ça !) a eu lieu. Ma joue alors toute sèche et tiraillée commençait sérieusement à retrouver forme humaine. Il y avait encore marques de sécheresse (vous savez, ces peaux toutes moches qui sont marquées par tout produit pour le teint ?) mais c'était déjà beaucoup mieux. Le surlendemain, j'avais retrouvée une belle peau rebondie, douce, et pas du tout sèche et/ou déshydratée du côté crème Nivea. De l'autre côté en revanche, c'était de pire en pire. Le choix est vite fait !
Encore maintenant, même si ça fait 10 jours que ce problème est passé, je continue de l'appliquer sur mes joues et toutes les parties un peu moins grasse de mon visage le soir, tant que ma peau sera encore un peu déshydratée, ou sur des petits endroits secs / déshydratés le matin avant le maquillage pour éviter les marques de sécheresse. Mais ça ne devrait plus durer, elle commence à revenir à ma normale. Aucun bouton n'a pointé son nez en plus.
J'ai remballé mes à-priori.

Je vous la présente ?

Nivea Soft, crème hydratante intensive et rafraîchissante corps, visage, mains, avec huile de jojoba et vitamine E.




Composition :




On retrouve de l'eau, de la glycérine en deux premiers ingrédients, mais aussi du "Paraffinum Liquidum" en troisième ... Et c'est plutôt mauvais. C'est de l'huile de paraffine, issue de la pétrochimie. On retrouve également des ingrédients plutôt beurk ... J'ai du mal à y retrouver l'huile de jojoba et la vitamine E.
Bon, je m'en doutais quand même, mais c'était une crème à emporter, à utiliser au cas-où, de temps en temps. Et je ne pense pas l'utiliser sur le long terme, juste en "période de crise" en attendant de trouver mieux (j'ai pas envie d'un pot que je ne pourrais jamais finir et qui sera gaspillé parce que finalement j'en utilise peu, d'où l'utilité d'un format voyage).


La crème en elle-même :


J'en ai trop sorti ...


La texture est celle agréable d'une crème normale, elle pénètre bien, elle sent la classique crème "Nivea" que je peux sentir chez ma Mamie. Il en faut assez peu (surtout pour les zones réduites où je la mets). L'odeur reste légèrement sur la peau, mais sur le visage je ne la sens pas.
Je l'applique donc sur toutes mes zones déshydratées et/ou sèches, parfois sur un bouton un peu sec pour éviter qu'il ne marque lors du maquillage. Dès l'application, on sent l'effet "frais", c'est agréable. Mes joues ne tiraille plus, elles sont bien moins rouges après la douche. 


Prix :

2,20€ les 75 mL apparemment, à titre indicatif. Je ne saurais dire combien je l'ai payé, vu qu'en fait, c'est mon adorable Papa qui a groupé mes petites emplettes avec les siennes et celles de ma Mère.



En résumé :

Points positifs : 
  • Efficace à court terme
  • Ne m'a pas donné de boutons sur mes zones déshydratées et/ou sèches
  • Odeur agréable
  • Le prix (en France en tout cas pour ce que je vois)
Points négatifs :
  • La composition !!

C'est une crème qui m'a surpris pour son efficacité, mais dont la composition pas terrible du tout va plutôt m'inciter à l'utiliser en cure quand ma peau a besoin d'hydratation supplémentaire (même si je l'hydrate déjà bien), en cas de petites crises ... Ou avant le maquillage, en application très locale sur des endroits qui risquent de marquer par leur sécheresse (le bout du nez en cas de mouchages répétés, des boutons asséchés) mais ça reste également occasionnel.
Je suis contente d'avoir passé outre mes à-priori, car même si ce n'est pas une excellent crème irréprochable, elle m'a quand même été d'un grand secours, qui sait ce que ça aurait donné si je ne l'avais pas eue ?


Et vous Nivea, vous en pensez quoi ?

Bisous à toutes !

14 commentaires:

  1. J'ai longtemps utilisé la crème Nivea avant de m'intéresser aux compos mais peu sur le visage, surtout sur les mains. A l'époque, je nettoyais (décapais en vérité) mon visage parce que j'avais la peau grasse et fallait pas que ça brille tu comprends...
    v___v baaaka Chibi...

    Bref, mon père l'utilise toujours et j'en applique de temps en temps sur les mains, j'ose pas approcher ce truc de mon visage :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme ça aussi quand j'avais 12-13 ans ^^

      La composition est ... brrr ... Si j'avais pas eu ces affreuses plaques, j'en serais aussi restée aux mains, mais du coup je fais avec >.<

      Tant que j'y pense, tu aurais pas une bonne crème bien hydratante (ou autre solution), même à faire soi-même (depuis le temps que je veux me lancer dans Aroma-zone !) en remplacement, avec une composition qui me fait pas hérisser les poils du dos ? :)

      Supprimer
    2. Ben écoute, j'ai essayé pas mal de crèmes et je finis toujours par en revenir. Dès que je me dis "ah trop bien, ma peau kiffe, elle est trop belle", deux jours après j'ai une avalanche de boutons ou de points noirs... Mais depuis mon changement de routine, je suis passée à l'hydratation par des huiles végétales pures (noisette et maintenant Yangu que je préfère) parce que ça facilite l'étalement des HE que j'applique pure aussi en massage :) Tu as la peau mixte aussi? Je viens de reparcourir ton article pensant que je l'avais lu mais je ne retrouve pas le passage...

      Supprimer
    3. Bon sang c'était dans l'intro, la peau grasse XD

      Ben l'huile de yangu devrait aussi te convenir, de même que celle de noisette ou même celle de jojoba (mais plutôt en hiver celle-là à mon avis).

      Supprimer
    4. Ah, difficile de trouver le Saint Graal !

      J'ai la peau plutôt grasse (en fait, elle est quasi 365 jours par an grasse ...), parfois un peu déshydratée sur les joues (pas vraiment sèche, c'est vraiment de l'eau qui lui manque). Du coup ça m'arrive d'avoir des marques de déshydratation avec quand même du sébum dessus, youpi !

      Mais là, elle m'a en plus fait une espèce de passage bizarre en peau mixte ... En plus du côté déshydraté. Je cumulais tout, un joyeux bazar :D

      J'avais entendu parler de l'huile de noisette (une des rares huiles non comédogène je crois ?), faudrait que je vois !

      Supprimer
    5. Ah oui, elle te fait des misères comme je vois. J'ai aussi eu des passes de déshydratation et là, rien à faire à part boire beaucoup d'eau et de l'aloe vera en couche sur la zone à traiter :/

      L'huile de noisette est réputée pour atténuer les imperfections mais je t'avoue que cet effet a été très minime chez moi ^^ et je ne pense pas que beaucoup d'huiles soient comédogènes (ou alors je distingue bien lesquelles ne le sont pas x) ). Tu peux retrouver plein d'HV là: http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp :)

      Supprimer
    6. Complètement ! Je bois déjà beaucoup pourtant ... J'y ai pensé à l'aloe vera, je verrais en magasin bio, j'en prenais (mais à manger) pour accélérer la cicatrisation après une opération, ça peut pas faire de mal ^^


      Je vais zieuter le lien, merci, et merci pour tes conseils et ton expérience :)

      Supprimer
    7. Je ne peux rien te promettre pour l'aloe vera mais si tu en trouves un 100% de gel natif, c'est mieux parce que j'en ai acheté un chez Aloe Pura (99.9%) et la peau de mon visage ne le supporte pas...

      C'est avec plaisir :) Après quelques recherches sur google, on parle surtout de l'huile de noisette, de jojoba, de macadamia et de nigelle pour les peaux grasses et jamais de yangu qui est pourtant sébo-régulatrice aussi. Elle gagne à être connue pourtant... Sinon, tu peux aussi procéder à un mélange de ces huiles et à un ajout de quelques gouttes d'HE pour parer à un problème particulier de ta peau. Mais pour ça, c'est bien de les tester pures avant pour savoir si elles te sont adaptées ^^

      Supprimer
  2. pour la creme nivea visage , je l'utilise depuis plus de 20 ans ,
    sans problème particulier .
    les H/E , je ne suis pas pour , elle ne sont pas 100% naturelles ,
    elle peut etre très bien pour certaines personnes , et le contraire
    pour d'autres , tout dépend de la peau (réaction par le stress etc..) par carine .

    RépondreSupprimer
  3. Faut arrêter un peu le cinéma les filles, une crème hydratante c'est fait avant tout à base de glycérine et/ou de paraffine. C'est un peu comme si vous disiez je mangerais bien un sandwich mais sans pain, ou alors une raclette mais sans fromage ! Si vous voulez du 100% naturel, il faut soit appliquer une huile végétale seule soit rien du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou pas. Une crème hydratante, c'est une émulsion entre une phase aqueuse (de l'hydrolat, de l'eau, du jus d'aloe vera...) et une phase huileuse (de l'huile végétale ou un beurre végétal fondu) à l'aide d'un émulsifiant. La parrafine est une huile minérale dérivée du pétrole qui coûte bien moins cher qu'une huile végétale à la production.
      Et donc oui, il existe des crèmes hydratantes bio/naturelles. Non, on n'est pas obligée de se contenter d'huile végétale pour s'hydrater la peau.

      Supprimer
  4. Ça m’a l’air d’être une véritable mine d’or en effet ! J’ai hâte de me le procurer !

    RépondreSupprimer
  5. Article très intéressant. Très informatif et instructif.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre gentil commentaire, ça me fait très plaisir ♥
J'essaierai de répondre au plus vite !